L'air du temps Tendances Lab

A new hive ? Oh Yes

29 mai 2015

La Ruche qui dit oui !

Un circuit court, local, participatif

Le 21 septembre 2011, la première Ruche qui dit Oui ! ouvrait les portes de sa distribution. C’était au Fauga, une petite bourgade de la grande banlieue de Toulouse. Gourmands, voisins, amis et curieux ont poussé le portail d’Odile, leur responsable de Ruche, pour récupérer les melons, poulets, fromages de chèvre, canards qu’ils avaient commandés sur le site… Quelques jours plus tard, la Ruche du Comptoir Général dans le 10ème arrondissement parisien lui emboîtait le pas. Puis il y eut Strasbourg, Paris 13 et Paris 18, Royan, Bordeaux, Tours, Narbonne, Caen, Nîmes, Rennes, Annecy, Lyon… et bien d’autres encore. Au fil des mois les Ruches ont essaimé un peu partout pour atteindre un réseau de plus de 600 Ruches aujourd’hui.

Après 3 ans d’activité, plus de 4 000 producteurs ont rejoint le réseau, et plus de 100 000 membres commandent régulièrement! Aujourd’hui la famille des Ruches témoigne d’une formidable émulation sociale et de l’énergie de tous ceux qui repensent leur façon de produire et de consommer.

logo-article-blog

 

La Ruche qui dit oui! est un système qui met en relation les producteurs locaux et les consommateurs sur un secteur donné. Il s’agit d’une forme de vente et de consommation en circuit court, il n’y a pas d’intermédiaire autre que la ruche. Ce qui est essentiel et commun à toutes les ruches, c’est que les producteurs ne peuvent être éloignés de plus de 250 km des consommateurs. Ainsi, chaque adhérent se voit offrir via la plateforme internet de la ruche une liste de produits. Toutes les semaines, ils peuvent commander au détail et venir récupérer leurs achats, pratiquement de main à la main avec les producteurs lors de petits marchés éphémères.

 

gain

 

La Ruche qui dit Oui ! nourrit aussi les esprits : plusieurs outils participatifs ont été développés pour apporter de la pédagogie dans l’assiette, faire tourner les bonnes recettes, resserrer les liens entre les producteurs et les consommateurs : plateforme et réseaux sociaux, magazine collaboratif, blog.

La Ruche qui dit Oui ! s’étend au-delà des frontières sous le nom de The Food Assembly et ¡la Colmena que dice Si! En 2014, le réseau continue à bourdonner en France en Belgique, et les premières Ruches se lancent en Allemagne, en Espagne et au Royaume- Uni.

petits-pois      19e45e1632224c603108049a5ff74f08

Du coup j’ai hâte que celle de mon quartier ouvre, au 64 bis avenue Poincaré 75016 (la rue où habite Jean François Piège, si si ! on l’a vu un jour sortir de son immeuble avec ses enfants – c’est dire si ça aurait du sens) pour un jour de distribution le mercredi de 18h30 à 20h dans la salle Point d’Ho.

Mais il nous manque encore quelques membres, alors je me suis bougée pour rencontrée Lyvia la responsable de notre ruche qui m’a donné des dossiers de presse, des flyers itou itou… écrire un petit mot ici, distribuer quelques flyers là (on évite chez le boulanger, le primeur … qui risquent de faire la moue)  pour consommer autrement, créer du lien, favoriser la diversité et le meilleur des productions de nos régions, ça vaut le coup !

laruche-2-820x470

Pour vous donner encore plus envie qu’elle ouvre cette 2ème ruche du 16ème, Lyvia m’a communiqué quelques producteurs passionnés, prêts à nous rejoindre dans l’aventure. 

En Picardie 

- un maraîcher, qui cultive, entre autres, des fruits rouges ainsi que des variétés anciennes de tomates et de courges

- une éleveuse de porcs, présentant notamment de délicieuses terrines aromatisées

- une herboriste-horticultrice, véritable fée dans les prés

- une éleveuse de chèvres qui propose une gamme d’excellents fromages, faisselles et yaourts.

Dans la région du Perche 

- un éleveur de bœufs et de veaux, dont la viande et la façon de travailler vous étonneront

- un éleveur de volailles proposant viande et œufs frais

En Île-de-France 

- un producteur de champignons, dont vous retrouverez le vrai goût d’antan

- un meunier-boulanger, façonnant des pains tendres et goûteux

Dans le nord 

- un éleveur de succulentes truites et écrevisses bio !

laruche-def-5-820x470

Alors on récapitule La Ruche c’est

– Contraintes minimes : la liberté de commander autant que l’on veut, quand on veut –  récupérer ses achats à la date fixée par la Ruche

– Produits locaux, bio, frais et avant tout SUPRA bons.

– Prix très raisonnables

– Possibilité de dialoguer avec les producteurs, et traçabilité est garantie.

– Ambiance conviviale et détendue.

Vous aimerez aussi:

No Comments

Leave a Reply

Enjoy this blog? Please spread the word :)