Art & Expositions J'ai testé

Broderie Architecturale

7 mars 2015

« Nous avons expérimenté beaucoup de matériaux et même brodé du béton pour Chanel »

Si on m’avait dit qu’un jour j’allais rencontrer une brodeuse de béton… J’aurai fait des yeux ronds comme des machines à coudre ! En visite privée il y a quelque jours, avec l‘Association des Anciens de L’IFM pour découvrir un savoir faire innovant. Une soirée fort sympathique, où quelques visages connus sont réapparus, et la rencontre de ceux qui font l’atelier Montex, que j’ai découvert charmants et passionnés. Avec la création de MTX Broderie Architecturale, l’Atelier Montex ouvre une nouvelle page de son histoire. Cette activité inédite, passerelle entre la Haute Couture et l’Architecture, redimensionne à l’échelle de l’espace le savoir-faire spécifique de la Broderie en lui ouvrant d’autres perspectives, dans les métiers de l’architecture et de la décoration.

IMG_6864

 

IMG_6863

 

IMG_6847

Filiale de Chanel aujourd’hui, l’Atelier Montex a été crée en 1939. Il s’est imposé comme l’un des partenaires les plus innovants de la Haute Couture. Si le savoir-faire de la broderie se perpétue au coeur de l’atelier, ce dernier a également vocation à expérimenter, inventer, pousser le geste, les techniques, les matériaux utilisés vers d’autres possibles. Directrice Artistique de l’atelier, Annie Trussart insuffle cette dynamique de recherche et de curiosité à ses équipes.

Véritable passerelle entre la haute couture et l’architecture, ces créations prennent la forme de pans de mur entièrement brodés qui redimensionnent le savoir-faire de la broderie en 3 dimensions. Neuf pièces, présentées au Salon du Meuble de Milan en 2013, et autant de cristaux toupies de Swarovski, tubes de verre facettés, fils laminette ou morceaux de rhodoïd crystal savamment brodés. Impressionnant.

IMG_6865

 

 

IMG_6854

Un jeu de transparences, d’alternance de vides et de pleins, de mat et d’irisé, magnifié par ce lieu contemporain immaculé, où brûlait dans un coin une divine bougie Dyptique (beau et qui sent bon, la boucle est bouclée).

Un nouveau champ des possibles s’ouvre pour la décoration d’intérieure, les commandes spéciales, les cabinets d’architectes, le BtoB. L’atelier Montex répond à des commandes privées, développe des partenariats avec certaines marques pour des vitrines ou l’agencement de palaces français et internationaux, et donne toute sa dimension au mot sur mesure.

IMG_6844

 

IMG_6860

 Modules d’hexagones en feutrine, brodés de baguettes Swarovski, tubes plastifiés, fixations métal

IMG_6858

IMG_6843

Merci !

Broderie Architecturale – MTX 3, rue de Montyon 75009 Paris T. +33 (0)1 47 70 71 17

Vous aimerez aussi:

No Comments

Leave a Reply

Enjoy this blog? Please spread the word :)