Art & Expositions Tendances Lab

C’est l’hiver protégez vos A Mygales !

15 janvier 2012

Quoi de neuf sur la toile en ce moment ?

Sans mauvais jeu de mot, il fait froid et c’est pas parce qu’on a perdu un A qu’on ne doit pas protéger ses A-mygdales ! c’est la saison. A défaut d’angine cette année, j’ai préféré vaincre ma peur des A-Mygales. Cet article sera sans doute le plus difficile de ma carrière littéraire, puisque ma phobie number one (qui passe même avant celle de n’avoir plus de papier aux toilettes) est les ARAIGNÉES !

Tendance ou pas, j’ai cru mourir à l’expo du même nom au Museum d’Histoire naturelle… j’accompagnais. GENRE

alors je me suis penchée d’un peu plus près sur ce prédateur invertébré indigne pour moi d’exister (alors oui je vois d’ici les commentaires d’insultes sur la nécessité métaphysique qu’a la planète de compter parmi ses habitants un tel monstre…et que oui il se trouve qu’au même titre que la maman de Rocky Jackie Stallone, les araignées ont le droit de vivre !)

Le Coran nous dit que « la demeure de l’araignée est la plus fragile des demeures » (que celles qui n’ont pas chopé depuis longtemps se rassurent donc). En langage d’étudiante IFM, l’araignée est-elle donc l’artisan du tissu du monde ou celui du voile des illusions ? (le rouge et le noir ne s’épousent-ils pas, Mmh ?)

Tisseuse de la réalité, elle est donc maitresse du destin. C’est donc la dialectique essence-existence que l’on retrouve dans le mythe d’Arachné.

Et puis je me suis souvenue d’une drôle de lithographie, alors j’ai fouillé dans mes cours d’histoire de l’art, pour retrouver la seule araignée gentille (mais pas moins effrayante) que j’avais croisé dans ma vie, cette rareté avait été gravée par Odilon Redon. Un artiste « du rêve » capable de faire apparaître de l’animal dans le végétal, de l’humain dans l’animal, avec légèreté. Et voici notre araignée qui sourit … ça vous émeut – pas moi –

La mode quant à elle, dans sa course aux références, aux influences ne s’est pas privée de s’inspirer des mythes arachnéens évoquant peut être chez Jean Paul Gaultier l’introversion, lui l’extraverti, mais aussi le narcissisme, l’absorption de l’être par son propre centre (« centre » entouré de chair ci dessous).

J.P Gaultier pour La Perla

Créatrice cosmique ou divinité supérieure ? L’araignée se couvre de diamants et de pierres précieuses chez Chaumet … c’est frais et poétique, encore raté, même en bijou j’en voudrais pas.

Et puis il y a eu cette très belle réflexion de Louise Bourgeois sur la mère. Et cette araignée de métal géante, comme une maman XXL qui entoure ses enfants, déployant ses pattes (velues) autour d’eux pour les protéger (les étouffer ?) que j’ai pu voir dernièrement dans le jardin de la Fondation Beyeler à Bâle. Ravie pour ma part que ma maman n’ait aucun gène arachnide.

Alors bien sûr, comment ne pas avoir une pensée émue pour Peter Parker rangé des voitures (aka Tobey Maguire) qui continue de tisser sa toile en contribuant à tisser celle de Prada, et en devenant égérie Aranéide de l’automne hiver 2011

Pour finir, je me félicite d’autant plus d’être arrivée à la fin de cette missive, comme ça comme une phobique stressée, en jetant de violents coups d’oeil inquiets derrière mon épaule, car ce soir je le sais, je n’aurai JAMAIS du googler Tarentule !

Exposition au Museum d’Histoire Naturelle de Paris, jusqu’au 2 juillet 2012

Vous aimerez aussi:

5 Comments

  • Reply Forte 16 janvier 2012 at 15 h 09 min

    Exposition exceptionnelle comme à chaque fois…Cette fondation à l’Art d’etonner et la manière de nous faire redécouvrir…

  • Reply Janine Z. 16 janvier 2012 at 23 h 28 min

    Ah! l’araignée de Louise Bourgeois!Une image aimée,celle de sa mère!Parce que dit-elle,ma meilleure amie était ma mère!
    Aussi utile et indispensable qu’une araignée!
    Ce soir je me souviens qu’un jour l’on m’a appelée aussi ma
    meilleure amie!!!!!

  • Reply Mussa 16 juin 2012 at 16 h 59 min

    AyaJakyp:Ne v temu, zato ochen’ besit!chto v takom kul’turnom, v takom torgovom i ravlzekatel’nom centre almaty v tualetah ne nalazhena ventillyaciya!!!!!pozhaluista sdelaite chto nibud’!

  • Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)