Art & Expositions L'air du temps

Culture Mode

21 mai 2012

Art & Mode

Pour reprendre les mots de Florence Müller, notre messie de l’histoire de la mode chez nous autres, étudiants de l’IfM… rendons à César ce qui est à Florence !

La saison des expos bat son plein donc, de Paris à Londres, en passant par la Suisse, tant de choses à voir, et bien sûr tant de choses à porter … entre l’art et la mode la frontière -comme toujours- est ténue, les inspirations nombreuses … Nous reparlerons de la mouvance médiévale empruntée à Jérôme Bosch chez Carven pour cet hiver. Mais pour l’heure, je vous rappelle, si vous n’aviez pas remarqué, qu’on est presque en été, alors je me suis amusée à faire un petit parallèle entre les expos du moment et les tendances du moment -forcément-

Artemisia Gentileschi – Madeleine – 1630 – campagne Loewe from Madrid 1846 version été 2012 -

A Paris, au Musée Maillol ARTEMISIA, (jusqu’au 15 juillet 2012) l’une des rares femmes peintres, ça vaut le détour quand même ! et la maroquinerie LOEWE. Entre la Madeleine et l’Egérie : la même main sur le sein, le lien de parenté des couleurs, 3 siècles d’écart …

Ahhhhhh SOLEIL ! je crie ton nom dans le noir ! il me paraît bien étranger ce fameux « joli mois de mai »  (de putain de ta mère) si j’en juge le récit tout à fait sensé issu des petites lèvres bleues de mon petit neveu de 20 mois, car OUI Messieurs Dames mon frère s’est caillé le jonc à Nice durant ce long week-end ! (c’est vulgaire jonc ?) Finalement, seule la campagne anglaise voit fleurir du sein au balcon et de la mini jupe à Brixton, façon bonbon anglais (ras le bonbon j’entend oeuf course NDLR).


Robe Vivienne Westwood – sac tressé Hermès

A venir en UK justement … L’expo « HOLLYWOOD costumes » au Victoria & Albert Museum de Londres du 20 octobre 2012 au 27 janvier 2013. Une expo qui colle parfaitement à la tendance « Scarlett cultivant ses patates à Tara en robe corolle bleu ciel ».

Bon je l’annonce, estival rime avec Bâle. Et Bonnard ça reste bonnard. CQFD. A la Fondation Beyeler voyez vous, une charmante exposition du maître Nabi le confirme. Toutes ces couleurs moi ça me donne envie de manger des cerises sur une nappe à carreaux pas vous ?

Pierre Bonnard, L’atelier aux Mimosas – 1939 – maillot ETRO 160 euros  – vernis OPI Fiercely Fiona -

Toujours en Suisse, mais cette fois celle où l’on ne dit pas Grüzi … à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne. Une exposition intitulée « Au fil des collections, de Tiepolo à Degas » jusqu’au 20 mai 2012. Un événement qui répond à la tendance pastel-dragée de cet été.

short imprimé nuages Vivetta sur mediumfashiongallery – sac Pieces sur Monshowroom -

Medium Fashion Gallery

Plus proche de chez moi, à Paris, moultes expositions représentent elles aussi les tendances mode du moment. Les imprimés ethniques, exotiques … Encore quelques jours pour aller admirer MATISSE à Beaubourg, (jusqu’au 18 juin 2012).

Matisse – La blouse romaine – 1940 – Blouse brodée APC

Le musée Dapper, quant à lui propose une exposition thématique Mascarades et carnavals jusqu’au 15 juillet 2012, que j’ai (facilement) rapprochée des motifs africains qui colonisent nos vêtements de saison.

Trench burberry – bustier en tulle et pierres Dolce & Gabbana

Enfin comme je n’ai pas pour habitude de snober la province, à Grenoble j’ai noté une expo d’un mouvement que j’affectionne particulièrement Die Brucke qui renferme en son sein les expressionnistes allemands préoccupés par l’immédiateté de l’émotion … les Kirchner et autres Nolde (jusqu’au 17 juin 2012).

Fänzi allongée de Erich Heckel – 1910 – défilé Céline SS 2012 – collection Rouge In love Lancôme -

J’en ai raté bien sûr tellement d’autres, Bérénice Abbott au Jeu de Paume, Cy Twombly à Bruxelles … et j’en passe. Mais bon on ne peut pas être partout !

Vous aimerez aussi:

No Comments

Leave a Reply

Enjoy this blog? Please spread the word :)