Fashion & Design Tendances Lab

La fashion food

5 mai 2011

Le beau dans le bon

Dans un contexte ultra favorable depuis ces 10 dernières années (Fooding, naissance du bio, Ecoles et cours de cuisine, émissions culinaires…) la gastronomie comme la mode, active les cinq sens.

© Massimo Gammacurta

Parce que c’est un sujet qui m’intéresse, outre le fait des collections de pâtisseries (il n’ y a qu’a citer notre alsacien P.Hermé – oui bon on va commencer à le savoir que je suis fière de ma région -) calquées sur celles de la Mode (à quand la Taste week en même temps que la Fashion week ? ça ferait peut être plaisir aux mannequins de manger un peu, non ?! )

© Fulvio Bonavia

… l’ingrédient si possible non modifié devient matière de mode, l’inspiration des vignerons, des chefs, est directement puisée dans l’imagerie de la mode (accessoires, bijoux, flacons ...). La preuve, dans les travaux de quelques artistes que j’ai repéré. Et notamment ce cher Fulvio dont j’adore le travail !

© Fulvio Bonavia

mais dans la famille Fashion Food il y a aussi Massimo … qui ensucre ou saupoudre nos géants de la Fashion, YSL, Gucci, Vuitton.

© Massimo Gammacurta

La ballerine aubergine, plus écolo que la ballerine souris de Marc Jacobs !

© Fulvio Bonavia

Enfin, ne voyez vous pas, comme qui dirait, un rapport entre ces deux univers ?

Ce n’est pas un scoop, les textures cosmétiques sont assimilées depuis l’antiquité aux textures culinaires, (parfois jusque dans leur composition) les argumentaires commerciaux ont puisé depuis bien longtemps dans le champ lexical de la gourmandise, les gloss sont sensuels et parfumés, les bâtons de rouge se font sorbet, les couleurs des palettes ressemblent à des sucres glace colorés …

Et puis pour rester dans le goût, il y a les élixirs qui envivrent, les alcools, les parfums … là aussi ça réfléchit sérieux sur le sens, sur le geste… Boire des extraits de fruits ou de fleurs avec modération comme un parfum précieux …

© cuvée Miss, Evelyne Labruyère, Château Mauconseil

Vous aimerez aussi:

3 Comments

  • Reply Janine Z. 17 mai 2011 at 9 h 58 min

    cannelle,framboise,chaussures aubergines!
    dessert et ratatouille!j’adore!O

  • Reply dufetel 20 juin 2011 at 9 h 45 min

    je suis entièrement d’accord et j’aime beaucoup la facon dont c’est présenté

  • Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)