Fashion & Design J'ai testé

La mode en histoires

30 novembre 2010
IMG_1753

Le meilleur des livres pour enfants Fashion

En cette période de salon du livre jeunesse, je vous ai préparé une petite sélection de livres pour enfants très inspirés de la mode ou dont auteurs et illustrateurs ne cachent pas un penchant certain, pour ne pas dire un certain penchant.

Minedition, le Chat botté de rouge – Ayano Imai

En tant que Shoe Geek, impossible de rester indifférente à cet album, véritable boutique de chaussures enchantée! Les souliers sont adorables lacés ou boutonnés, les botillons sont rayés ou à damier, les pantoufles sont brodées ;  il y a même de mini bottes à talons pour chausser de minuscules pattes de … souris. L’histoire réinterprète avec humour le conte de Perrault, un chat botté de rouge qui fournit à son maître cordonnier, un client radin, qui change de forme à volonté !

Rosie flo’s, Coloring book – Editions Chronicle kids

Les carnets de coloriage Rosie Flo’s sont à l’édition ce que les Cupcakes sont à la pâtisserie. Des robes de princesse, une jupe fraise, des couronnes, des tutus, des santiags ou des volants, des rayures ou des pois… Il y a juste qu’à rajouter des têtes et des bras ! Une garde-robe ultra pointue, pour petits passionnés de mode à partir de 4 ans (car les petits motifs nécessitent un peu d’application!)

Le papier est superbe, très épais, ainsi le feutre est sûr de ne pas passer au travers. Ce cahier est relié et cousu, donc conçu pour durer. Il y a même une carte postale à colorier prête à être envoyée chez Karl pour se faire embaucher !

Fashion, Karen Salmansohn, Brian Stauffer – Tricycle press

Acheté à New York celui-là ; vous ne le trouverez qu’aux Etats unis. Et l’anglais donne toute sa légitimité au texte, truffé de jeux de mots issus des milieux de la mode, le Catwalk par exemple est un défilé de … chats ! Clin d’œil aux chaussures Jimmy Choo, où les escarpins installés dans un train font choo shoe, j’adore!

Il est destiné à de tout petits, car il y a peu de texte, et pas mal d’onomatopées, les pages sont  en carton bien épais, pour être tripotées, voire même maltraitées! Le meilleur pour apprendre à être une fashionista !

La chaussette jaune, Hélène Riff – Albin Michel Jeunesse

Le plus vieux de ma collection, acheté en 1995, l’auteur est passée à l’atelier illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg, lorsque moi j’y habitais… c’est là que j’ai découvert son travail. L’histoire d’une chaussette donc et d’un petit mouton. J’adore cet album parce que déjà la chaussette est jaune, et je jaune tout le monde le sait, à part être la couleur des cocus est terriblement émouvant. A l’image de la mode changeante, cette chaussette change également, tantôt elle devient corne, tantôt elle est prise pour la lune…  l’ouvrage illustre à merveille nos petites habitudes de mode, quand on perd nos vêtements favoris ou nos accessoires chéris.

Gigi a perdu sa casquette, où peut-elle bien être ? Bruno Munari – Seuil Jeunesse

Artiste indémodable, ‘touche à tout’ passionné de typographie, Bruno Munari a consacré une part importante de son travail aux livres pour enfants en créant de véritables livres-objets, plein de surprises. Chez Gigi, il s’agit d’un jeu sur les dimensions, ainsi qu’une découverte tactile avec de petites fenêtres à ouvrir. Un vrai dressing, des chemises, des bavoirs, même du linge sale ! Le plus graphique.

My granny’s purse – Workman publishing

Véritable caverne d’ali baba, le sac de Granny est une mine de trésors : on y trouve de tout, un peigne en bois, des chocolats, une lettre contenant divers babioles dont un sachet de thé, un mouchoir à pois, une paire de lunette imprimée léopard, des clés, un lacet, un miroir, des parfums, du ruban, mais aussi un pinceau, des bonbons, un tournevis et même un faux cil.

Ce livre jeu-objet est drôle et fantastique, de fait, il illustre à merveille la bonne vieille théorie du « On ne jette rien! » assez fréquente chez nos mamies.

Déniché aux Etats-Unis chez Barneys, il existe dans sa version papy, un attache case rempli de trucs de vrais mecs ! (boussole, rasoir, jumelles…)

Vous aimerez aussi:

1 Comment

  • Reply Janine Z. 3 février 2011 at 21 h 31 min

    ces petits livres ont tous quelque chose d’original
    mon préféré naturellement le chat botté de rouge!

  • Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)