Fashion & Design L'air du temps

Le Point Commun improbable entre les chapeaux de la reine d’Angleterre et les Frères Campana

6 avril 2014

In-Hat-tendu

Le parallèle était plus tentant bien sûr de comparer les célèbres chapeaux de la reine d’Angleterre à des cupcakes, ou des pies locales farcies de fruits plutôt roses, et de crèmes plutôt blanches.

C’est mal me connaître. Je laisse la tentation aux vitrines et autres sites de rencontres, de cabinets de recrutement, de vente d’articles de mode. Et après une tonne de silence et demi, l’appel du blog se fait sentir. Même si, entre nous, le temps des blogs est selon moi révolu.

J’ai donc osé l’idée folle et documentée de voir dans les chapeaux de la reine d’Angleterre de nombreux points communs avec l’univers des Frères Campana. ça a l’air assez tiré par les cheveux comme ça, mais finalement, la chaise et le chapeau, de manière transversale suppriment tout abus de pouvoir. Celui du meuble fait à priori pour s’asseoir, et de l’accessoire de mode fait pour s’asseoir sur nos têtes, particulièrement sur celle d’Elisabeth. Les occasions et événements de la vie se conjuguent à l’infini pour ces deux objets, chaise de bureau, de cuisine, de bar ou de salle à manger, chapeau de soleil, de pluie, ou chapeau-de-bête. Autant d’occasions de montrer son goût pour un designer ou un autre, ou juste le plaisir d’avoir l’air tarte, grâce à ces deux produits d’une banalité extrême finalement.

Les Frères Campana, sont incroyables, Brésiliens (ça c’est déjà hot), ils ont été créateurs de l’année, ont gagné le prix Colbert, ont imaginé une série limitée de polos pour Lacoste, des assiettes pour Bernardaud, ont signé l’aménagement intérieur du Café de l’Horloge au Musée d’Orsay en 2011 itou itou… Leur univers, entre métissages, récup et baroque fait sensation, leur travail souvent est incompris. Incompréhension, est en plus, un mot qui va bien avec les chapeaux de la Reine d’Angleterre.

Alors on ne sait d’où m’est venu ce pari fou de trouver des ressemblances en ces deux mondes, mais voici ce que mon oeil en a retenu, en plus du chapeau oublié sur une chaise qu’on écrase en s’asseyant, disons.

 

Boa Sofa – Edra / Chapeau Bavarois Framboise Ohlala

 

 

Fauteuil Corallo – Edra / Chapeau Corail-aïe

 

 

Chaise Vermelha – (Viva Italia !) – Edra / Chapeau Spaghetto (Viva Pasta)

 

 

Cipria Sofa – Edra / Moumoute Chapeau, Hello !

Vous aimerez aussi:

2 Comments

  • Reply Carine 1 mai 2014 at 13 h 26 min

    ah Sophie, il n’y a que toi pour voir ça ! ;-)
    Et c’est assez juste, je trouve.

    Si le temps des blogs est révolu, c’est le temps de quoi alors ?

    Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)