Art & Expositions J'ai testé

L’expo des frères Bouroullec à Bordeaux

22 mars 2011

« Album » Ronan et Erwan Bouroullec

J’ai testé les 800 documents de l’exposition Album au CAPC de Bordeaux ! et quand je dis tester, quoi de mieux pour un test que de le savourer accompagnée d’un novice du design, un indifférent de la réflexion entre la forme et la fonction. Pourquoi ? et bien parce que Messieurs Dames, ce sont ces gens là qui ont la naïveté du bien s’asseoir !

Les mêmes amis donc qui se fadent six salles d’expo pour vous faire plaisir … et c’est touchant. Même si l’acolyte en question ne fait qu’envoyer des SMS à ses copines designers pour se faire bien voir … le bougre profite de sa « bretonnerie » toute Bouroullesque !

Mais revenons à nos bretons, présentée dans les 400 m2 de la grande galerie d’Arc en rêve à Bordeaux, l’exposition « album » est une mosaïque d’images : dessins, croquis, esquisses de maquettes et photos d’archives.

Des documents qui racontent la multiplicité de l’activité des Bouroullec. Et même si l’on observe certains jeux d’échelle, tous les visuels sont encadrés à l’identique, aucun n’a plus d’importance que l’autre, très malin, très jusquauboutiste, très Bouroullec quoi. Un mur entier est même dédié à des dessins de chaises qui n’ont jamais vu le jour…

Un autre l’est au champ lexical de la flore et de la chaise Végétal, une pièce plantée par les deux frères et arrosée par Vitra. Le travail de ces deux là : une ligne « remarquable remarquée » par nombre d’industriels. Vitra donc, mais aussi Kvadrat, Magis, Kartel, Established and Sons, Ligne Roset, Alessi, Cappellini…


Ici, souvent, c’est l’histoire organique, toute en courbes, de la chaise Végétal éditée par Vitra qui nous est racontée, sur les murs, en dessins, et à noter dans l’exposition plusieurs films d’une exceptionnelle poésie

jusqu’au 27 mars 2011 Arc en Rêve, CAPC de Bordeaux

Vous aimerez aussi:

No Comments

Leave a Reply

Enjoy this blog? Please spread the word :)