Art & Expositions L'air du temps

Louis Vuitton au musée Carnavalet

14 octobre 2010
expo

La bagagerie de luxe ou l’art de se faire la malle



Tout commence avec un profond sens de l’objet, celui de Louis, embauché à Paris comme malletier à l’âge de 14 ans. Le premier magasin LOUIS VUITTON ouvrira ses portes en 1854, le célèbre monogramme – la fleur quadrifoliée – apparaîtra lui, en 1888, pour (déjà !) combattre la contrefaçon.

Cuir d’éléphant, peau de crocodile, ivoire, bois précieux, rien n’est trop beau pour mettre en valeur ce savoir faire exceptionnel. Boîte ronde à chapeaux, secrétaire à chaussures (celui d’Yvonne Printemps, mon préféré, avec ses petites étiquettes, intitulées ‘mules rouges’, ‘sandales or’, ‘croco vert’), malle porte-habits, de toilette, ou à pharmacie …  L’histoire de la Maison au travers des bagages… l’art du voyage depuis plus de 150 ans.




De salle en salle, on découvre les évolutions de la marque, son adaptation aux révolutions techniques, les collaborations artistiques (Damien Hisrt, Sylvie Fleury…)

Je m’arrête fascinée par « La promenade imaginaire sur la Seine » imaginée pour l’exposition universelle de Shanghaï 2010 au pavillon Jacques Ferrier, d’une infinie poésie, un mélange de codes orientaux (des carpes Koï qui s’enlacent et dansent) et occidentaux (les monuments parisiens plongés dans une lagune vénitienne). Je ne trouve pas d’autres mots, c’est MAGNIFIQUE !

Puis j’observe une série de malles expérimentales, une déclinaison de malles « anniversaires » qui fêtent les 150 ans de la marque, en 2004 : la malle Gâteau, la malle Douche, la malle à passer l’après-midi dans les prés, et enfin celle de Yuko Torii : la malle Mars.

Bon normalement on a pas le droit de prendre de photos … mais ça ne m’a pas empêché de sauvagement dégainer mon Iphone, de risquer ma vie pour vous sous l’oeil alerte des gardiens – Je sais j’en fais un peu trop, pour tout dire les gardiens ils papotaient parce que le dimanche ils voudraient bien avoir une augmentation de salaire de 100 euros, alors les photos …

Musée Carnavalet, jusqu’au 27 février 2011


Vous aimerez aussi:

2 Comments

  • Reply Janine Z. 17 avril 2012 at 21 h 41 min

    HAGUENAU,en Alsace,possède un musée très particulier;le musée
    du bagage.Y sont exposés près de 400 malles et bagages,les plus anciennes datent du 17e siècle!tout cela pour vous dire
    combien Louis Vuitton y est présent.De lui on peut voir la
    malle-lit de 1870,une grande curiosité!!!!!
    Ce musée s’est ouvert le 18 juin 2011 en présence de Madame
    Vuitton!Un bon moment de plaisir!

    Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)