Art & Expositions J'ai testé

Oeuvre sévèrement non Burenée

5 juin 2012

MONUMENTA 2012

Cette année, c’est Daniel Buren qui extrapole sous la coupole. Une nouvelle édition de Monumenta vient de commencer donc, vous savez cet événement populaire d’art contemporain qui emmerde tous vos amis Facebook.

Excentrique(s) elle s’appelle l’installation … Excentrique comme l’entrée qui ne se pratique plus par le milieu de la nef … comme pour enlever un peu de l’appréhension due au gigantisme de l’endroit – ne serait-ce pas plutôt pour faire profil bas devant le public admirant une oeuvre ratée ? parce que oui Excentrique(s) a une formidable originalité : celle d’être décevante.

Mais on déçoit souvent par comparaison, et ce qui pêche là c’est le rapport, rapport à Kapoor, entre autres … Cela n’empêche pas le visiteur de déambuler sous une juxtaposition de cercles transparents rouges, verts, jaunes et bleus montés sur des portiques. Ces quatre couleurs (quatre c’est un peu peu non ?) colorent le sol, enfin quand il fait beau dehors. Car c’est une oeuvre qui se mange avec une tranche de soleil.

L’oeuvre culmine à PEINE à 2,5 mètrespfff ! ridicule au regard des proportions du site, on se sent coincés sous le plastique, étouffés sous le portique, l’oeil dérangé par les piliers (ah oui c’est vrai ils sont rayés à la Buren). Effectivement surprendre avec une moindre échelle qu’auparavant (Boltanski, Kapoor …) est un CONCEPT en soi, mais c’est vide, c’est creux …

J’ai cependant SURLIKÉ les losanges de couleur installés sur la coupole de verre du Grand Palais, autant de petits miroirs bleus se reflétant sur le sol, peut-être le seul vrai moment-monument.

Au final, on se souviendra qu’il faisait chaud et beau ce jour là, que je portais un petit futal retroussé jaune citron Paul et Joe Sister avec un vieux haut blanc à perlouzes Zadig et une paire de compensés See by Chloé, le tout accompagné du célèbre sac de toile façon faux Birkin de Thursday Friday. Monumental quoi.

Vous aimerez aussi:

2 Comments

  • Reply Juce 5 juin 2012 at 21 h 12 min

    Mince, je prévoyais d’y aller dans la semaine avec mini-M… Ça m’a un peu coupé dans mon élan…

    Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)