Fashion & Design J'ai testé

Portrait Sensible #02

20 mars 2015

Lotie, artiste protéïforme

 

J’ai rencontré Lotie, quand je créais mon entreprise – La maison de Léna – en 2006. Nous discutions à l’époque de l’illustration, de l’un de mes ouvrages. Lotie est comme moi, alsacienne elle vient de Colmar, et elle aime, comme moi, la pâtisserie. Puis nous sommes toujours restées en contact, je suis allée voir assez souvent ses expos, pris un pt’it café de temps en temps, toujours abonnée à ses news, je suis ce qu’elle fait et comment évolue son univers onirique toujours peuplé de fleurs et d’oiseaux. Lotie aime profondément la nature, je crois qu’elle la renforce. Ses projets et ses collaborations m’épatent, elle a une liste de clients plus longue que mes deux bras : des marques de mode, des bureaux de style, de la pub, du print; elle est intarissable de créativité … voici aujourd’hui son portrait

voeux-Lotie1

 

carte de voeux

* Exerce-tu le métier dont tu rêvais ?

A vrai dire, je ne rêvais pas d’un métier quand j’étais petite. Je dessinais beaucoup et tout ce qui était illustré me passionnait mais je ne pensais pas en faire mon métier. En même temps peut-on rêver de faire illustratrice quand on est petite ?

Je voulais faire plein de choses, majorette, alsacienne… que des métiers qui n’en sont pas!

Un peu + tard je voulais faire archéologue (je me passionnais pour l’Egypte) et c’est certainement pour cela que j’ai fait des études d’histoire et d’histoire de l’art. Bon après ça a dérapé un peu vers l’illustration!

 

* TA définition de TON travail

Floral, organique, minutieux

 

bloom1

illustration pour le magazine Bloom, Li Edelkoort

 

foret2

 

La forêt selon Lotie

* Ton rapport au dessin est

 Compliqué. Toujours le stress de la feuille blanche, depuis le début de mon activité et toujours. Une fois que je suis lancée çà s’arrange heureusement!

 

* Le motif c’est un supplément d’âme ?

En art graphique, je ne dirai pas cela. Ce n’est pas la répétition d’une forme qui m’évoquerait cela, mais plutôt l’inverse. Un dessin libre et sans limite. En musique par contre, le retour régulier d’un air, d’une phrase connue emporte plus facilement l’âme qu’une pièce sans repère.

 

* Le cadeau que tu offres souvent

Des objets décoratifs trouvés au fil de mes pérégrinations: boîtes, vases, bijoux..

Ou plus simplement des plantes, en pot.

* Ton héros. Qu’aimerais-tu qu’il dise de ton travail ?

Difficile à dire. Il y a beaucoup de personnes que j’admire, mais un héros.. Totoro?

Qu’on se sent bien dans les forêts dessinées par Lotie!

* Ton moteur

Bien manger !

 

* L’un de tes 5 sens préféré

Alors de quoi pourrais-je me passer en gros, par élimination!

Bon je choisis de garder la vue!

 

* La combinaison de couleurs qui te fait vibrer

J’aime beaucoup les verts, les kakis avec une couleur vive, oranges, roses, violets…

 

* Qu’y a t-il comme pièces de mobilier ou de décoration chez toi ?

Il y a beaucoup de choses, de meubles, de décoration. Alors en vrac, en ancien: vaisselier, tables demi-lunes, secrétaires.. et en décoration: beaucoup de tableaux, de gravures, de lithographies, des années 1900 ou plus récents. Les derniers achats sont par exemple une lithographie de la cathédrale de Strasbourg de Albert Koerttgé et j’avais craqué également pour un peintre japonais, Hideo Takeda.

 

* Ta Madeleine de Proust

L’odeur de l’huile essentielle d’Eucalyptus et de celle de la crème aux plantes médicinales de Weleda…

Aquatic-feather

* L’objet dont tu ne peux plus te passer 

Pas super original, mais mon iphone…

* LIFESTYLE pour toi c’est …

Privilégier le naturel, le bio idéalement local, l’environnement, les médecines douces, faire un peu de sport ( mais pas trop…).

J’ai été élevée comme cela donc je ne me pose pas trop la question, c’est une chance. Beaucoup de musique, de balades, de bonnes bouffes… parce que manger sainement ne veut surtout pas dire se priver! :)

* Acrylique, Aquarelle ou Photoshop ?

Je travaille à l’encre de Chine en noir et blanc, donc ni acrylique ni aquarelle, mais photoshop pour la mise en couleur la plupart du temps.

 

* Est ce qu’on rêve d’un motif ou d’un personnage ?

Pour ma part non. Ils viennent tout seuls quand je me mets à dessiner.

 

* Projets en cours 

Les illustrations pour la collection printemps-été 2016 de la marque de prêt-à-porter pour enfants I talk too much (ci dessous)

Je travaille beaucoup avec l’agence ideematic.com ces derniers temps sur plusieurs projets. En tant que DA mais illustratrice aussi.

Ittm2

Ittm3

* La marque qui te fait rêver … WHY ?

En général, les marques qui me font rêver sont celles qui ont eu une vraie success story et qui sont respectueuses de leurs prestataires/ fournisseurs, de leurs clients et de leur environnement. Les thés « Les jardins de Gaïa  » par exemple. Ils étaient les pionniers du thé bio dans les années 90. Ils ont commencé tout petit pour proposer désormais plus de 500 thés et tisanes en conservant leur méthode artisanale!

* Et une problématique qui me taraude beaucoup… Un petit mot à dire sur le pouvoir esthétique du colibri ?!

Grand pouvoir ! :) Pour en avoir eu en commande plusieurs fois, j’imagine que oui ! C’est vrai qu’il est gracieux ce petit oiseau vibrant. On le trouve un peu à toutes les sauces alors que les jolis petits moineaux ou les mignons rouges-gorges sont complètement abandonnés!

 

www.lotie.com

blog.lotie.com

https://vimeo.com/user1596000/videos

Vous aimerez aussi:

No Comments

Leave a Reply

Enjoy this blog? Please spread the word :)