Fashion & Design Tendances Lab

Silence, je couve

13 novembre 2012

Appelez-moi Oeuf Cocotte siouplé

La naissance du monde à partir d’un oeuf ! notion commune aux Celtes, aux Grecs, aux Egyptiens, aux Hindous, aux Vietnamiens, aux Chinois, aux Japonais … est aussi commune à Sophie Zaessinger (attention je ne me la pète pas au point d’être en gestation du monde, mais mon petit habitant va devenir mon monde bientôt)

L’oeuf participe au symbolisme des valeurs de repos (ah ouais ? je dors pas terrible pourtant), comme la maison, le nid (m’en parle pas ça fout plein de brindilles dans l’appart), la coquille au sein (Houra j’ai des seins !! ) de la mère (Môah !).

recette ovoïde à l’eau de mer AMAZING !

L’oeuf succède aussi au chaos… jusque là rien d’anormal vu la vie pourrie que j’avais quand j’étais mariée à Super Connard.

Mais aussi, je cite  » il deviendra le symbole des conflits intérieurs entre le bourgeois avide de confort et l’aventurier épris de défi, qui sommeillent en l’homme ». (source : dictionnaire des symboles). Je ne peux m’empêcher de penser à ce que m’a dit ma B.M. dernièrement qui affirme avoir accouché à la « bourgeoise » par césarienne. Je ne vois toujours pas où est la bourgeoisie d’une telle pratique, où l’on se retrouve le plus souvent contrainte pour une raison très valable ou en urgence pour cause de souffrance foetale le ventre ouvert, privée de conjoint, serrant furtivement notre bébé avant de filer en soins post opératoires et dans des douleurs qui font que la maternité fait l’effort de ne pas vous jeter dehors au bout de 3 jours mais de 4 ! J’ignore tout de la césarienne bien sûr, mais comme ça au pif au mètre, d’instinct je dirais, je vois pas où est le confort !

Tout cela pour dire qu’en tant que symbole de la naissance, ou de Re- naissance, l’oeuf pourrait aussi être au coeur de la versatilité de la Mode, qui questionne sur l’existence, qui cherche toujours ses racines, ou y revient, saison après saison, et l’oeuf pourrait être aussi l’illustration des structures formelles du Design.

Noeuf …

La nouveauté donc, vaste sujet et épicentre de la Mode. Son germe en somme. En langage oeuf : son corps jaune. Pas de mode sans nouveauté, et pourtant, une nouveauté pas si neuve, issue souvent du passé. Les RE naissances sont courantes et multiples en ce moment dans la Mode, de Dior avec Raf Simons, en passant par Heidi Slimane (après 50 ans de Mode Homme !) chez YSL, ou Paco rabanne (Lydia Maurer), et plus humblement aussi chez Rodier (Emilie Luc Duc) … posent de sérieuses questions sur le renouvellement des Directeurs Artistiques devenus des pions sur l’échiquier. (en plein coeur du sujet, voir rediff. des documentaires « Fashion !  » d’Olivier Nicklaus sur Arte).

Je sens donc en cet automne frisquet, une envie de douceur, de duvet, la mode comme moi couve ! une tendance qui évoquerait cette notion de maison, de nid par des matières extrêmement douces ou moelleuses, des fourrures (Mc Queen, Marc Jacobs) des cachemires et laines bouilles, du mohair (Agnès B, J.Crew, Paule Ka) des velours moirés tout doux (Christopher Kane), des accessoires qui réchauffent les cous, ou les poignets (Marni, Michael Kors). Des coiffures évoquant des coquilles d’oeuf (fashion week de Milan) : la fameuse Coque que porte souvent Marion Cotillard … et autres combats de coques vus dans ELLE une demi quinzaines de fois déjà.

agnès b.

version Rue Sésame, Meadham Kirchhoff

En beauté, CLINIQUE a choisi l’oeuf depuis déjà quelques années pour sa gamme anti âge, anti tâches, comme pour nous dire qu’il faut préserver la vie, garder pure la matrice, bref NOUS bichonner au final !

En Design, cette tendance se traduit dans les formes et les matériaux, par des lignes rondes et pleines comme cette enceinte retro ovoïde Ellipson, des sphères, des billes, des pastilles, des ellipses (Méridienne Borghese La Chance, Table Lalinde Sentou …) des matières à mémoire de forme qui commencent à entrer dans notre quotidien (poufs, valises, étuis, canapés …) ou la disparition d’arêtes saillantes sur le mobilier.

enceinte B50 Ellipson

Allez ! encore 3 mois de couvée …

Vous aimerez aussi:

No Comments

Leave a Reply

Enjoy this blog? Please spread the word :)