Fashion & Design voyage voyages !

VITRA lalalère

27 mars 2015

Sprechen sie Vitra ?

Au plus près de la chaleur familiale et de l’inspiration design. What else ? Le thème du week end ? le détail choc. Je confirme, 88 personnes dans la grange avec leurs détails choc, ça en fait du choc ! Pendant l’une des interminables siestes que Félix nous fait en Alsace, (14h30-19h !) nous sommes partis nous refaire un peu les yeux, et papoter design et bonnes idées à Wal am Rhein chez Vitra, quoi ENCORE ?!! et bien oui encore ! à la fin je parlerais couramment allemand et je serais embauchée. (y a pire comme avenir).

Cela dit, malgré la fréquence des visites on a quand même raté l’expo Alvar Aalto qui s’était terminée 15 minuscules petits jours avant notre arrivée. Le showroom n’a pas été totalement renouvelé depuis cet été, mais quelques nouveaux détails ne nous ont pas échappé. C’est toujours inspirant cette façon qu’ils ont chez Vitra d’aborder le bien être au travail, avec des luminaires qui reproduisent la lumière du jour, des fauteuils qui ne font pas le dos rond, de l’horizon pour penser quand on lève le nez de son clavier. Même le merchandising des gommes est stylé !

IMG_0917

 

IMG_0884

 

IMG_0896

 

Attention youpi mobile au fond à droite

Vitra a l’art de proposer des compositions d’espaces conviviaux et « mouvants ».

On retrouve les tendances du moment, le tressé, le marbre, le rotin et le verre coloré dont je vous ai déjà parlé, mais aussi, les touches de rose, l’irisé, les motifs géométriques. Le summer green de la Panton Chair.

Panton Chair Summer Green

 

IMG_0894

 

IMG_0912

La grande nouveauté cette fois c’est la Vitra Slide Tower. Youhooo ! un toboggan géant surmonté d’une chambre partiellement vitrée, façon tour de contrôle aérienne (d’autres se croiront dans Baywatch, question de subjectivité). Ce truc est dingue, un petit tapis est fourni pour plus de glisse et d’adhérence dans les tunnels en colimaçon. L’expérience physique du site, et du design, il fallait y penser.

 ci dessous avec les nuages – © Vitra

Vitra Slide TowerIMG_0920

Pendant que les autres accumulent ventes privées et solderies pour écouler leurs merdes stocks, et avoir une petite chance de rester debout en ces temps moroses, on a l’impression que Vitra ne connaît pas la crise, pire Vitra s’amuse.

IMG_0906

 

IMG_0904

 

IMG_0913

 

 

Et il peut avec un succès pareil ! Vitra « France » a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 20M€ en 2013 et ne connaît aucune perte depuis 2010. Vitra « worldwide » est propriétaire d’un nombre colossal de licences d’objets qui ont marqué leur temps. Personne ne sait au juste combien il rapporte vraiment. Le Bâlois reste d’ailleurs impénétrable sur le sujet. Il y a 10 ans, le chiffre d’affaires passait à 285 millions ! Dans l’intervalle, Vitra a aussi appris la mondialisation. D’Allentown (Etats-Unis) à Zhuhai en Chine en passant par Goka (Japon), Szombathely (Hongrie) et Neuenburg (Allemagne), ses usines tournent désormais sur plusieurs fuseaux horaires.

Car chez Vitra c’est bien la créativité qui est la valeur ajoutée. Rolf Fehlbaum à la tête de Vitra (Bâle) flaire aussi les nouveaux talents. Ronan et Erwan Bouroullec, Barber & Osgerby, Ron Arad, Antonio Citterio, Konstantin Grcic, tous vont être édités par Vitra (et une collaboration depuis plus de 20 ans avec Jasper Morisson !). En septembre 2013, l’entreprise de Birsfelden devient propriétaire d’Artek, fabrique de meubles fondée en 1935 par Alvar Aalto, l’un des pères du mouvement moderne. Une immersion dans le riche catalogue du designer commence à se sentir !

IMG_0921

 

 

IMG_0893

 

 

 

FullSizeRender[2]

Voilà c’est tout cela qui donne à Vitra cette image capable d’instaurer une véritable confiance en la marque, lui permettant d’attirer en 3 ans sur le campus, plus d’un million de visiteurs déjà. Allez J’y retourne cet été !

Vous aimerez aussi:

2 Comments

  • Reply thomas lettmann 8 avril 2015 at 12 h 33 min

    SYMPATHIQUE ET INSTRUCTIF

  • Leave a Reply

    Enjoy this blog? Please spread the word :)